Les Squales de Chatou
Règlement intérieur
Le présent règlement concerne tous les adhérents et candidats adhérents au club Les Squales de Chatou. L’adhésion au club implique l’acceptation sans réserve de ce règlement par les membres et par leurs représentants pour les membres encore mineurs.
ADHÉSIONS ET COTISATIONS
Article 1 : L’adhésion d’un nouveau membre au club Les Squales de Chatou est subordonnée au passage d’un test sur rendez-vous. Si celui-ci est satisfaisant, le candidat adhérent se verra affecté à un groupe correspondant à ses capacités et devra compléter son dossier d’adhésion
Article 2 : Les candidats à l’adhésion au club Les Squales de Chatou doivent fournir
un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation sportive datant de moins de 3 mois
une photo
la fiche d’inscription dûment remplie avec l’autorisation parentale signée pour les mineurs
Dès lors que le dossier est complet, il est transmis pour avis à l’entraîneur. Si le dossier est accepté et si la cotisation annuelle est réglée, les candidats sont membres du club Les Squales de Chatou.
Article 3 : Les adhérents au club doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le club
Article 4 : Le remboursement de la cotisation peut être envisagé pour un adhérent, jusqu’au 15 octobre, pour raison médicale ou professionnelle par exemple. Ce remboursement sera laissé à l’appréciation du président de la section natation. Aucun remboursement ne sera possible après le 15 octobre
ENTRAINEMENTS ET COMPÉTITIONS
Article 5 : Afin de préserver l’efficacité des séances, nous limitons l’effectif de chaque ligne d’eau. En conséquence, l’adhérent devra respecter les choix de créneaux fixés à l’inscription et s’engage à suivre l’intégralité de l’enseignement dispensé.
Les modifications de créneaux ne pourront être réalisées qu’en fonction des places disponibles, ou si les entraîneurs le proposent.
Article 6 : Les compétitions de natation ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées par les entraîneurs. Le choix d’y participer s’effectue au moment de l’adhésion, et ce choix se devra d’être respecté tout au long de l’année sportive.
Le club Les Squales de Chatou ayant pour vocation première de former des compétiteurs, les enfants des groupes pré-compétition et compétition se verront refuser l’adhésion au club l’année suivante s’ils ne participent à aucune compétition.
Article 7 : Les adherents du groupe pré-compétition s’engagent à respecter les obligations liées à leur groupe.
Les enfants du groupe Précompétition 2 de 10 ans (CM2) devront être titulaires du passeport de l’eau , passer le pass-compétition et assurer deux entrainements par semaine.
Les enfants du groupe Précompétition 2 de 11 et 12 ans (6ème, 5ème) devront être titulaires du pass-compétition et assurer les trois entrainements par semaine ainsi qu’une semaine de stage lors de la première semaine des vacances.
Article 8 : Les adhérents du groupe Compétition s’engagent à s’entraîner un minimum de 4 fois par semaine. Si l’assiduité n’est pas respectée, l’entraineur se réserve le droit de demander au bureau de déclasser le nageur en groupe perfectionnement.
Article 9 : Les nageurs absents des compétitions (affichées en début d’année) doivent prévenir un mois à l’avance lors d’engagements ou présenter un certificat médical en cas de forfait de dernière minute sous peine d’être redevables de l’amende forfaitaire qui est fixée par le club.
Article 10 : Les entraîneurs se réservent le droit de changer un nageur de groupe en cours d’année, pour l’encourager ou le sanctionner, en fonction des résultats, du travail, de l’assiduité et du comportement. Les groupes déterminés en début d’année sportive ne sont pas figés, seuls les entraîneurs peuvent faire le choix de changement de groupe. Dans ce cas, les adhérents concernés sont informés de ce changement, ainsi que leurs parents lorsqu’il s’agit d’un adhérent mineur.
OBLIGATIONS ET POINTS DIVERS
Article 11 : Les adhérents s’engagent à se conformer au règlement intérieur de la piscine municipale de Chatou. Le non respect des installations ou du personnel entrainera une exclusion de l’association.
Article 12 : Le respect et la politesse doivent être une priorité pour tous les adhérents de la section envers toutes les personnes qu’ils seraient susceptibles de rencontrer lors des entraînements ou des compétitions ainsi qu’envers tout matériel que la structure serait amenée à leur prêter. Dans le cas contraire, une radiation de la section natation pourrait être prononcée et ce sans remboursement de la cotisation déjà réglée.
Article 13 : Tout retard devra être justifié à son entraîneur, par respect pour celui-ci. Les retards récurrents et abusifs seront sanctionnés par les entraîneurs, voire par le président, et peuvent aller jusqu’à la radiation de la section natation. Les horaires indiqués s’entendent dans l’eau. Les parents voudront bien prévoir que les enfants arrivent à la piscine sans retard, le début de l’échauffement étant capital.
Article 14 : La responsabilité du club est effective dès lors que les adhérents se trouvent dans l’établissement (entraînement comme compétition). Cependant les entraineurs ne peuvent et n’ont pas vocation à surveiller les vestiaires. Il est conseillé aux parents de vérifier la présence et le comportement des enfants surtout des plus jeunes dans les vestiaires. Nous ne saurions qu’encourager les responsables légaux des adhérents mineurs à vérifier que l’adhérent est bien entré dans l’établissement et qu’il s’est dirigé vers le bassin, et à être présents avant la fin de l’entraînement notamment quand ils ont émis le souhait que leur enfant sorte avant la fin du cours. Aucun adhérent mineur ne sera autorisé à partir seul de l’établissement sans accord préalable d’un responsable légal et il devra attendre ses parents dans le hall de la piscine.
Article 15 : Une carte de membre actif sera donnée aux adhérents à jour de leur cotisation. Ils devront y coller leur photo. Cette carte, à usage strictement personnel, doit pouvoir être présentée à tout moment durant les entraînements et les compétitions. La présentation de la carte doit se faire avant toute entrée à la piscine municipale de Chatou.
Cette carte ne donne aucun droit d’accès à la piscine en dehors des créneaux attribués au club.
Article 16 : Le port du bonnet de bain est recommandé pour tous les adhérents. Le caleçon de bain et le bermuda sont interdits conformément au règlement intérieur de la piscine de Chatou.
Les nageurs veilleront à avoir leur matériel lors d’entraînements (lunettes, palmes, pull-boy et plaquettes).
Article 17 : Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur ou de l’argent. En cas de perte ou de vol, la direction de la piscine ainsi que les dirigeants de la section natation déclinent toute responsabilité.
Il est recommandé de déposer ses affaires dans les casiers pouvant être fermés prévus à cet effet, ou de prendre son sac sur le bord du bassin. En aucun cas, vous ne devez laisser vos affaires sur les bancs des vestiaires collectifs, car ceux-ci ne sont pas fermés.
Article 18 : Les responsables légaux des mineurs acceptent de laisser la responsabilité des enfants au club Les Squales de Chatou dans les différents lieux d’entrainements (piscine, gymnase, salle de musculation, déplacement lors des footings, compétitions ou stage) et lors des horaires de ces activités.
Article 19 : L’adhésion au club Les Squales de Chatou ne donne pas accès à la piscine durant les horaires d’ouverture au public. Si les adhérents veulent se rendre à la piscine en dehors des heures d’entrainement, il doivent s’acquitter de l’entrée au tarif Public à la caisse de la piscine.