Les prérequis à toute inscription

Conditions à remplir pour s’inscrire :

Apprentissage : savoir faire 15mètres sans matériel (détail tableau ci-dessous)

Pré-compétition 1 : connaissance des trois nages

Pré-compétition 2 : passeport de l’eau ou niveau 4 nages

Compétition : niveau 4 nages rapide

 

JE SAIS FAIRE…

POUR REUSSIR …

PETITS CONSEILS

Prérequis pour le groupe des enfants de 6-8 ans, avec en plus un déplacement sur 15 m

Je sais mettre la tête sous l’eau, accroché à l’échelle. Je ferme la bouche et je baisse la tête. Ne pas renifler sous l’eau.
Accroché à l’échelle, je sais aller sous l’eau, 5 secondes. Je ferme la bouche, j’ouvre les yeux et je pousse mon corps vers le bas grâce à l’échelle. L’eau pique un peu les yeux mais ne les abîme pas.
je rentre dans l’eau tout seul je n’ai pas peur l’entraineur est là et te surveille.
Je sais  lâcher  l’échelle, aller sous l’eau et rattraper l’échelle. Je lâche l’échelle, je laisse mon corps couler et  je rattrape l’échelle. Pas de problème, le corps remonte toujours quand on inspire avant.
Je sais faire des bulles sous l’eau. Je mets mon visage sous l’eau et je souffle par la bouche comme lorsqu’on gonfle un ballon. Il faut souffler plus fort qu’hors de l’eau.
Je sais faire la boule 5 secondes sans toucher par terre. Je ramène mes genoux sous ma poitrine et je les tiens avec mes mains. Ne pas avoir peur et se laisser faire, ça flotte.
Je sais faire l’étoile 5 secondes sans toucher par terre. J’écarte mes bras et mes jambes. Sur le ventre et sur le dos.
Je sais faire la planche 5 secondes sans toucher par terre. Je tends et serre les jambes. Je garde les bras tendus le long du corps ainsi que la tête dans l’eau. Sur le ventre et sur le dos
je me déplace sur 15M sans matériel.  je sais m’allonger sans panique et bouger mes bras et jambes on peut avancer en petit chien, l’important est de ne pas avoir peur.

vous serez admis au club si vous réalisez les exercices ci-dessus

 

Début du groupe des 6-8 ans (ce que je vais apprendre)

Je sais pousser sur le mur  et ne plus bouger 5 secondes. Je lâche le mur et je le  pousse avec mes jambes lorsque mon visage est dans l’eau. Sur le ventre et sur le dos.
Je sais pousser sur le mur et me laisser glisser en « fusée » 5 secondes. Je lâche le mur, je tends les bras devant  en mettant mon visage dans l’eau et je pousse avec mes jambes

Sur le ventre et sur le dos.

Bras tendus collés aux oreilles.

Je sais pousser sur le mur et faire des battements en position fusée. Apres avoir poussé sur le mur, je garde les bras tendus devant moi et je bats des pieds. Sur le ventre et sur le dos.
Je sais pousser sur le mur et faire des ciseaux de brasse en position fusée. Apres la poussée sur le mur, je plie, écarte et serre les jambes sans bouger les bras. Redresser les pointes de pieds et les tourner vers l’extérieur. Plier lentement et pousser fort.
Allongé sur une planche, je sais avancer  avec  les bras (de brasse). J’écarte les bras sur les cotés  pour pousser l’eau, je les ramène sous le menton et je les tends vers l’avant. Ne pas pousser les bras vers l’arrière, le mouvement s’arrête au niveau des épaules.
Objectifs des 6-8 ans après 3 mois
Accroché au mur, je sais souffler dans l’eau et inspirer 10 fois de suite. Je souffle complètement dans l’eau à chaque immersion et j’inspire une fois. Souffler complètement et inspirer rapidement par la bouche (gonfler la poitrine).